Kinetic

EVE88

Emanuelle Soum

This page contains untranslated sections. Go to the French version to see the original.

Public :

Tout public

Durée :

50 minutes

Genre :

Danse

Chorégraphe :

Emanuelle Soum

Danseuses :

Noémie Dronet, Ludmila Gilles, Mariam Kamara, Maharu Kumakawa, Fanny Colliard

Musique :

To Van Kao - François X - King doudou - Emel

Lumières :

Virgile Amour

Coproductions et soutiens :

IADU (Fondation de France - La Villette), CN D - Centre national de la danse, CCN de Créteil et du Val-de-Marne I EMKA, CCN du Ballet de Loraine, Ballet de l’Opéra national du Rhin, Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, Le Consulat Voltaire, KLAP - Maison pour la danse, La ferme du grand Béon, Centre de la Musique et de la danse de Bagneux - Mairie de Bagneux, CDA - Centre des Arts d’Enghien, MAD - Maison de la danse de Lyon, Jolie Garce Record – Shay, La Chaufferie - compagnie Philippe Decouflé, Pôle en scène - albert camus pôle pik - Bron, Région Ile-de-France

Création 2025 - Premières à la Villette en novembre 2025

EVE88 est une création chorégraphique avec 5 danseuses qui revisite le mythe originel d’Ève à travers le prisme du corps et des liens invisibles entre les femmes. Elle interroge l’impact des récits inscrits en nous, influençant nos gestes, nos désirs, nos existences.

Et si, au lieu d’être l’objet de notre condamnation, la pomme devenait le fruit de notre libération à toutes ? Lorsque désobéir n'est plus considéré comme un acte condamnable mais exaltant ?
Avec EVE88, la danseuse et chorégraphe Emanuelle Soum réécrit ce mythe fondateur à travers une physicalité libérée, nourrie de yoga, de pratiques somatiques et de vogue fem. Le geste se défait des normes esthétiques, la désobéissance devient puissance. Une célébration du féminin comme force intuitive, sacrée et plurielle.

Emanuelle Soum est une artiste multidisciplinaire dont la démarche est traversée par une recherche constante de liberté, tant dans le corps que dans l’esprit. Après avoir débuté en tant que danseuse interprète, elle s’émancipe des cadres traditionnels en rejoignant la scène Ballroom, où elle pratique le Vogue Femme au sein de la House Miyake Mugler. Elle enrichit également son approche en se formant au yoga et aux pratiques somatiques.
Au fil des années, elle se produit aux côtés d’artistes de renommée internationale (Pharrell Williams, Dua Lipa, Stromae, Sam Smith, Christine and the Queens…) et son engagement artistique s’étend à des collaborations avec des plasticiens, notamment avec Alexandre Bavard pour la performance Bulky, présentée au Palais de Tokyo, à Milan, et à Moscou.
Coach dans l’âme, elle collabore à la direction de mouvement et à la chorégraphie de clips, (FKJ, Yseult, Miki, Iliona, Clara Luciani) et à la direction artistique de défilés (Lacoste, Nike, Hermès).
Ses créations se caractérisent par leur capacité à capter l’intensité et la complexité du corps en mouvement, toujours en résonance avec l’époque. En 2022, elle fonde la compagnie MaisonM, et présente sa première pièce le 22 septembre 2022 : VENUS555, un projet hybride combinant performance et film.

EVE88 - Emanuelle Soum EVE88 - Emanuelle Soum
EVE88 - Emanuelle Soum EVE88 - Emanuelle Soum